Le projet de plateforme de test de Drekan EPCS à Beautor garantira a à nos clients un niveau de performance optimal !
Drekan est un fournisseur leader en matière de solutions de machines tournante électriques, incluant les variateurs, les démarreurs BT et HT, moteurs AC basse et moyenne tension, moteurs DC ou brushless. Pour vérifier la performance fonctionnelle et en charge des machines, nos centres de tests permettent à Drekan de démontrer qu’elles correspondent aux exigences du client et cela réduit ainsi le temps d’installation et de mise en marche sur site de ces machines.

LES TESTS DE MOTEURS & ALTERNATEURS CHEZ DREKAN

Le premier centre de tests pour moteurs électriques de DREKAN a en fait été construit dans notre usine de Beautor qui est aussi notre plus grande usine. Là, une équipe d’experts en test des moteurs pourra réaliser des tests jusqu’à 10 mW en charge et jusqu’à 50 mW hors charge, suivant ainsi les dernières évolutions de la technologie. 

Afin d’étendre notre service de tests, il y a 2 champs de bridage ce qui permet un processus de test sans heurts. Ainsi, nous pouvons utiliser les capacités de notre centre de test de façon optimale pour le plus grand bénéfice de nos clients.

Toutes les mesures et tous les tests moteurs sont réalisés et documentés dans un rapport de test sur moteur électrique suivant les standards EN 60034. Cependant, les ingénieurs et techniciens de notre centre de test ont aussi une expérience et une expertise étendues dans les exigences de test de différents organismes en France et à l’étranger. Notre banc de test moteurs répond également aux prérequis techniques pour valider les standards et paramètres requis à l’international.

Observez le fonctionnement et la performance de vos moteurs électriques en direct ! Si vous le souhaitez, vous pouvez même être présent pendant l’inspection de vos moteurs. Pour cela, une cabine visiteurs, insonorisée et chauffée, a été spécialement aménagée au sein de notre centre de test de Beautor. Depuis cette cabine, vous pourrez assister à l’ensemble du processus de test.

Beautor – Plateforme #1 : Pour les machines AC et DC basse-tension

L’aire de test n°1 s’étend sur une surface totale de 1000 m2 et présente une installation fixe qui intègre 2 groupes électrogènes pour la fourniture de courant à fréquence variable : un groupe 1250 kW AC 690V, un groupe 800 kW AC 400V pour fournir à la machine testée des sources de fréquence à sinus variable sans risques pour une machine non dotée variateur électronique de fréquence VFD. 

Cette aire de test peut mettre à disposition un groupe 1250 kW M/G pour pousser des moteurs DC, dont les vieux moteurs de traction à excitation composée. Un groupe de 1250 kW branché sur le réseau grâce à une transmission DC à 4 quadrants est utilisé en tant que source de charge à vitesse variable.

Beautor – Plateforme #2 : Pour les machines moyenne-tension

L’aire de test n° 2 s’étend sur une surface totale de 1000 m2 et présente une installation fixe qui intègre un groupe de 7,5 MW pour fournir à la machine testée une source de fréquence à sinus variable sans risque pour une machine non équipée d’un variateur électronique de fréquence. Grâce à une grande batterie 5mVAR, cette aire de test peut faire fonctionner des moteurs allant jusqu’à 20mW en tests hors charge.

Un Tridem DC de 3 X 2,5 mW peut être utilisé pour mettre la machine en charge jusqu’à 7,5 mW. Cette aire de test dispose aussi d’un système complet de distribution électrique de moyenne tension pour fournir les tensions de 3,3 KV, 5,5 KV, 6,6 KV ou 11 KV, d’un système de refroidissement à eau en circuit fermé pour le refroidissement des machines de nos clients, et un système de mesure spécialement conçu pour les mesures de couple mécanique et de distorsion harmonique.

Beautor – Plateforme #3 : Pour les machines de très forte puissance

L’aire de test n°3 s’étend sur une surface totale de 2000 m2 et présente une installation fixe qui intègre un groupe 18/36 MW synchrone piloté par un variateur VFD (ABB ACS 5069 18MVA). Cette aire de test peut mettre en marche des moteurs jusqu’à 80 mW pour des tests hors charge et à des vitesses variables.

Un alternateur synchrone 4 pôles peut être utilisé pour mettre en charge jusqu’à 18 MVA une machine sur fréquence fixe de 50 HZ. Comme l’aire de test n°2, l’aire de test n°3 dispose également d’un système complet de distribution électrique de moyenne tension pour fournir du courant à 6 KV, 6,6 KV ou 11 KV, un système de refroidissement à eau en circuit fermé pour le refroidissement des machines de nos clients, et un système de mesure conçu spécialement pour la mesure de couple mécanique et de distorsion harmonique.