À propos de DREKAN ENERGY :
Fondé en 2014, le groupe Drekan (50M€ de CA, 250 salariés) intègre des solutions de maintenance et de réparation de systèmes de conversion d’énergie et notamment de machines tournantes électriques : moteurs AC et DC, génératrices ou alternateurs, depuis la petite machine asynchrone basse tension jusqu’à la machine moyenne tension de plusieurs mégawatts, avec une forte spécialité sur les alternateurs.
Le site de Beautor, doté de 40.000m2 d’atelier en cours d’aménagement se développe rapidement pour pouvoir accueillir des machines de très forte puissance et devenir, dans les prochaines années un technicentre de référence dans les métiers de la conversion d’énergie.
Localisation du poste : Beautor (02), France
Type de contrat : CDI, Temps plein, base 39h / semaine
Référence du poste : EMMT02
Date de publication : 20/10/2025
Date potentielle de prise de poste : 01/01/2026
Objectif du poste :
L’électromécanicien machine tournante en atelier et sur site a pour mission principale d’assurer les interventions de maintenance, de montage et de réparation de moteurs et alternateurs. Ce poste est destiné à des professionnels expérimentés, idéalement familiers avec les machines moyennes tension ou courant continu de forte puissance. Il/elle contribue à garantir la fiabilité des équipements tout en respectant les normes de qualité et de sécurité.
Missions principales :
- Diagnostic électromécanique : recherche de pannes, mesures d’isolement (IR/PI), essais surtension (surge test), hi-pot, vérification des circuits rotor/stator, contrôle des collecteurs, jeux de bagues, balais, enroulements et connexions.
- Interventions mécaniques lourdes : démontage/remontage de paliers/roulements, joints, flasques, accouplements ; alignement laser, réglages jeux et précharges, contrôle géométrie.
- Bobinage / réhabilitation : dépose d’enroulements, rebobinage stator/rotor, calage d’encoches et cales d’entretoise, imprégnation VPI ou goutte à goutte, séchage/étuvage, reconstitution isolations et ligatures têtes de bobines.
- Usinage et remise en état (avec les équipes atelier) : rectification de portées, reprise de collecteurs et bagues, etc.
- Équilibrage dynamique (atelier et in situ) et contrôle vibratoire (analyse FFT), équilibrage selon ISO (ex. G2.5).
- Essais électriques et mécaniques finaux sur banc : essais à vide/en charge si applicable, montées en tension, mesures de rendement/échauffement, signature vibratoire, rapport d’essais.
- Interventions terrain France/Europe** : extraction de rotor, contrôle alternateurs de groupes (hydro/thermo), diagnostics rapides et mise en sécurité, assistance au redémarrage.
- Documentation & qualité : traçabilité des opérations, rapports d’intervention et d’essais, propositions d’améliorations techniques.
- HSE & 5S : application stricte des procédures de sécurité, consignations, ATEX le cas échéant, maintien de l’ordre et propreté poste/atelier.
Profil recherché :
- Diplômé(e) d’un Bac Pro à Bac+2 en électromécanique, maintenance industrielle ou équivalent.
- Expérience significative (5 ans minimum) en maintenance de MT,
- Compétences en mécanique et électricité appliquées aux MT,
- Capacité à utiliser des appareils de mesure électriques et mécaniques.
- Maitrise des techniques de montage et d’assemblage.
- Autonomie, rigueur et esprit d’équipe.
- Permis B requis pour déplacements occasionnels.
Atouts supplémentaires :
- Connaissances des normes électriques basse et haute tension.
- Maîtrise des logiciels de gestion technique.
- Aptitude à l’anglais technique pour la lecture de documentations.
Conditions de travail :
- Poste basé principalement en atelier à Beautor.
- Environnement de travail stimulant et structurant.
- Possibilité de formations internes et perspectives d’évolution.
Rémunération :
- Salaire suivant expérience : de 40 à 60K€
- Avantages sociaux (mutuelle, CE, etc.).
- Cadre de travail valorisant et motivant.